Votre sophrologue

Florence Morat

Pourquoi je me suis consacrée à la sophrologie ?

« Ma passion pour les relations humaines s’est imposée naturellement quand j’ai commencé à rentrer dans la vie professionnelle en tant que professeur en lycée professionnel d’économie-gestion. J’ai toujours placé l’Etre humain au centre de mes attentions dans l’écoute, la bienveillance, la présence à l’autre.

Mon expérience professionnelle de 12 ans m’a permis de prendre conscience que je souhaitais me centrer sur la relation d’aide en accompagnant des individus et des groupes à prendre conscience de leurs capacités et de leurs ressources afin d’être acteur-trice de leur vie personnelle, professionnelle, sociale.

En accord avec mes valeurs, je me suis tout naturellement orientée vers la sophrologie. J’ai été formée à l’École Supérieure de Sophrologie Appliquée à Vincennes, école qui forme en 2 ans pour être sophrologue centrée sur la relation d’aides rogérienne* et sur la phénoménologie* dans le respect de la méthode de son fondateur Alfonso CAYCEDO et de du code de déontologie du métier. Par ailleurs je suis sophrologue certifiée RNCP (Répertoire National des Compétences Professionnelles) par la Société Française de Sophrologie (SFS). Cette dernière a pour objectif de promouvoir la sophrologie en France et de veiller au respect des règles de déontologie du métier de sophrologue.

La sophrologie est une thérapie. Elle allie les techniques d’écoute psychologique et également des techniques de respiration, de tension/relâchement et des représentations (c’est-à-dire des techniques de visualisations en accueillant les ressentis dans son corps). Elle se suffit donc à elle-même pour aider les personnes souhaitant se découvrir, intégrer son schéma corporel comme réalité vécue dans l’action positive et dans sa réalité objective.

Dans cette intention et afin de rester dans une dynamique d’approfondissement professionnelle de chaque instant, je participe régulièrement à des formations complémentaires théorique et pratique en lien avec la sophrologie. Je suis supervisée par une sophrologue expérimentée pour approfondir mes compétences professionnelles et enrichir ma pratique professionnelle.

La sophrologie vient en complément d’un traitement médical mais ne s’y substitue pas. Elle favorise les bienfaits de l’acte médical. »

sable, mer, vent
pierre, rivière, eau

Mon approche

Je pratique à titre personnelle la sophrologie pour moi et pour m’améliorer dans mes guidances auprès des sophronisants. Ma pratique est basée sur une philosophie existentielle, une science de la conscience humaine et un art comme une conquête de l’harmonie. Je respecte les principes et les lois caycédiennes, et également je m’appuie sur une approche phénoménologique et sur la relation d’aide centrée sur la personne.

Les principes et les lois

Le principe du schéma corporel en tant que réalité vécue : ce principe permet de revenir aux ressentis du corps. Un retour à soi dans son corps par l’accueil des sensations corporelles vécues dans l’instant présent, telles qu’elles sont et non pas telles que vous croyez ou que vous imaginez qu’elles sont.

Le principe de l’action positive est une construction de soi. « Ce n’est pas parce que les choses sont impossibles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont impossibles » Sénèque

Le principe de la réalité objective : nous pouvons nous poser la question suivante : qu’est-ce qui est subjective et objective dans notre histoire de vie ? La réalité subjective est ce que nous croyons, ce que nous imaginons sans en avoir pris conscience. La réalité objective est ce qui est en accueillant les nouveaux possibles de l’instant présent.

Le principe d’adaptabilité : la vie est fluctuante, dans le mouvement.  L’adaptabilité par l’expérience est ce qui émerge dans le respect de nous-même et de notre environnement.

La loi de la vivance et la loi de la répétition vivantielle consistent en l’accueil de vos ressentis dans la découverte, la conquête et la transformation d’un nouvel espace de conscience.

La phénoménologie

« La phénoménologie est de comprendre un phénomène, de découvrir le « comment » du vécu, le sens donné à l’expérience de vie, et non de l’expliquer par une représentation abstraite qualifiée par des croyances et des aprioris. » B. BOULARD

La relation d’aide rogérienne/l’aide centrée sur la personne 

« La relation d’aide rogérienne accueille ce qui surgit naturellement et spontanément chez l’individu car c’est sans aucun doute ce qui a besoin d’être symbolisé et conscientisé. Elle met l’accent sur l’événement vécu, sur l’aspect affectif de la situation, plutôt que sur l’aspect intellectuel » Carl ROGERS, 1991 p 43 

« Elle s’appuie  sur l’instinct d’accomplissement que possède tout organisme vivant et qui fait qu’il tend à croître et à réaliser tout son potentiel. C’est un élan vital qui conduit l’homme vers un développement plus complexe et plus complet » Carl Rogers, ACPfrance.

pierre, rivière, eau

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

 La première séance est une rencontre. Je m’intéresserai à votre vie personnelle et professionnelle, votre santé, vos centres d’intérêt. Cette séance si particulière permet de définir ensemble, vos besoins, vos objectifs

Une séance dure environ 1h pour les adultes et 45 min pour les plus jeunes.

Les séances suivantes se déroulent en trois temps. D’abord, nous prendrons un temps d’accueil et d’échange sur vos besoins, vos émotions, vos ressentis et sur votre vécu entre les séances.  Je vous propose ensuite une expérience  en accord avec vos objectifs cela peut-être de la respiration,  des représentations, des tensions-relâchement ou autres techniques en lien avec vos besoins du moment. Après vous l’avoir expliqué, je la vis avec vous. Vous pouvez vous sentir libre de vivre votre séance telle que vous la ressentez. Enfin, nous terminons par un temps d’échange sur vos ressentis de la séance. 

Je vous invite chez vous à pratiquer les expériences afin de les intégrer au mieux dans votre vie quotidienne. Sentez-vous libre d’expérimentez ou pas. Quelques minutes dans une journée peuvent suffire, c’est à vous vous d’être libre de faire ou non !

E-thérapie

La e-thérapie, « thérapie à distance », « visio-thérapie » ou « thérapie en ligne », sont différentes façons qui désignent le fait d’être accompagné par le biais d’un écran.

Je vous propose des séances de 1h sur téléphone, tablette ou ordinateur via des plateformes comme Skype, Zoom, … 

Cet accompagnement sophrologique s’adapte aux conditions sanitaires actuelles et de manière plus générale à nos vies actuelles : mobilité géographique, contraintes de temps, déménagement, déplacements professionnels ou tout simplement par envie personnelle.

Les articles sur la toile à ce sujet se développent. Les études cliniques (Allard 2007, L. Haddouk, 2016) montrent l’efficacité de ces thérapies en ligne. Je l’ai expérimentée pendant plusieurs mois avec une thérapeute avant de vous la proposer.

Pour que votre thérapie soit aussi efficace qu’en présentielle, je vous partage quelques conseils que je mets en place :

Contactez-moi par sms ou par mail afin de définir du support d’échange. Vous recevrez un sms automatique 48h avant le RDV

Installez-vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé(e) durant la séance

Mettez votre téléphone en mode avion ou éteignez-le

Connectez-vous 5 à 10 minutes avant la séance

Mes partenaires

Mme Margot Frediani

Ostéopathe D.O

6 Avenue de Creil, 60300 Senlis

06.52.67.45.20

https://oosteo.com/osteopathe-senlis-60300-969

Yasmine Kroll

Consultante en Orientation & Accompagnement Scolaire

6 Avenie de Creil, 60300 Senlis

06.47.59.27.59

orientation-krol@orange.fr

Les avis

« Séance après séance, mon adolescent a retrouvé le sommeil et regarde la vie avec plus de légèreté »

Stéphanie

Dans mon parcours de PMA, j’ai revisité ma façon de vivre mes protocoles FIV. Aujourd’hui je suis enceinte et Florence me suit dans ma grossesse.

Caroline

Mes formations de sophrologue

Titre professionnel de sophrologue inscrit au R.N.C.P (Répertoire National des certifications Professionnelles), Certifié par la S.F.S. (Société Française de Sophrologie)

Diplôme de sophrologue, 2 ans de formation, ESSA, Vincennes

2021 : Certificat de consultante-formatrice en Qualité de Vie au Travail « collaborateurs » et « managers », ESSA, Vincennes

2020 : Certificat de spécialisation en Sophrologie pour les enfants et les adolescents, ESSA, Vincennes

 

Formations complémentaires et passions

Je suis passionnée par les thématiques de la PMA, d’infertilité, de grossesse en sophrologie

2021 : Praticienne méthodes PEAT, niveau 1

2021 : Attestation de suivi sur les émotions en activités, ENS Lyon