Votre sophrologue

Pourquoi j’ai choisi de me consacrer à la sophrologie ?

« Ma passion pour les relations humaines s’est imposée naturellement quand j’ai commencé à rentrer dans la vie professionnelle en tant que professeur en lycée professionnel d’économie-gestion. J’ai toujours placé l’Etre humain au centre de mes attentions dans l’écoute, la bienveillance, la présence à l’autre.

Mon expérience professionnelle de 12 ans m’a permis de prendre conscience que je souhaitais me centrer sur la relation d’aide en accompagnant des individus et des groupes à prendre conscience de leurs capacités et de leurs ressources afin d’être acteur-trice de leur vie personnelle, professionnelle, sociale.

En accord avec mes valeurs, je me suis tout naturellement orientée vers la sophrologie. J’ai été formée à l’École Supérieure de Sophrologie Appliquée à Vincennes, école qui forme en 2 ans pour être sophrologue centrée sur la relation d’aides rogérienne* et sur la phénoménologie* dans le respect de la méthode de son fondateur Alfonso CAYCEDO et de du code de déontologie du métier. Par ailleurs je suis sophrologue certifiée RNCP (Répertoire National des Compétences Professionnelles) par la Société Française de Sophrologie (SFS). Cette dernière a pour objectif de promouvoir la sophrologie en France et de veiller au respect des règles de déontologie du métier de sophrologue.

La sophrologie est une thérapie. Elle allie les techniques d’écoute psychologique et également des techniques de respiration, de tension/relâchement et des représentations (c’est-à-dire des techniques de visualisations en accueillant les ressentis dans son corps). Elle se suffit donc à elle-même pour aider les personnes souhaitant se découvrir, intégrer son schéma corporel comme réalité vécue dans l’action positive et dans sa réalité objective.

Dans cette intention et afin de rester dans une dynamique d’approfondissement professionnelle de chaque instant, je participe régulièrement à des formations complémentaires théorique et pratique en lien avec la sophrologie.

La sophrologie vient en complément d’un traitement médical mais ne s’y substitue pas. Elle favorise les bienfaits de l’acte médical. »

*

 » La relation d’aide rogérienne accueille ce qui surgit naturellement et spontanément chez l’individu car c’est sans aucun doute ce qui a besoin d’être symbolisé et conscientisé. Elle met l’accent sur l’événement vécu, sur l’aspect affectif de la situation, plutôt que sur l’aspect intellectuel « . Carl ROGERS, 1991 p 43.  » Elle s’appuie  sur l’instinct d’accomplissement que possède tout organisme vivant et qui fait qu’il tend à croître et à réaliser tout son potentiel. C’est un élan vital qui conduit l’homme vers un développement plus complexe et plus complet « . Carl Rogers, ACPfrance
 
 » La phénoménologie est donc de comprendre un phénomène, de découvrir le « comment » du vécu, le sens donné à l’expérience de vie, et non de l’expliquer par une représentation abstraite qualifiée par des croyances et des aprioris  » B. BOULARD

Mes formations de sophrologue

Titre professionnel de sophrologue inscrit au R.N.C.P (Répertoire National des certifications Professionnelles), Certifié par la S.F.S. (Société Française de Sophrologie)

Diplôme de sophrologue, 2 ans de formation, ESSA, Vincennes

2021 : Spécialisation Qualité de Vie au Travail, ESSA, Vincennes

2020 : Certificat de spécialisation en Sophrologie pour les enfants et les adolescents, ESSA, Vincennes

Formations complémentaires

2021 : Attestation de suivi sur les émotions en activités, ENS Lyon

2021 : Praticienne méthodes PEAT

Mes partenaires

Margot FREDIANI Ostéopathe D.O. 6 avenue de Creil 60300 Senlis 06 52 67 45 20 Prise de RDV sur Doctolib.fr

Yasmine KROL Consultante en Orientation /Accompagnement Scolaire 6 avenue de Creil 60300 Senlis o6 47 59 27 50 orientation-krol@orange.fr

Membre agrée d’une association de gestion agrée par l’administration fiscale

Votre sophrologue et les réseaux sociaux