Etablissements de santé, médico-sociaux et EHPAD
« Prendre soin de ceux qui nous soignent »
La contrainte économique, la question des effectifs, les restructurations, la complexité des organisations, la crise sanitaire, les contraintes budgétaires créent un climat défavorable à une discussion sur la qualité de vie au travail (QVT) alors même que les hôpitaux, cliniques, les établissements médicaux-sociaux, les EHPAD s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement du changement et d’amélioration des processus.
La QVCT implique tous les acteurs de l’établissement : directeurs, médecins, infirmières, aides-soignantes, équipes médico-sociales, équipes du sociales, les équipes techniques, etc. La QVCT s’appuie sur l’expertise des professionnels, de leurs expériences de terrain afin d’identifier les moyens pour améliorer leur mieux-être au travail dans un intérêt collectif de la structure et dans l’objectif d’améliorer la qualité des soins aux patients.
Dans cette démarche, j’accompagne les personnels d’un établissement de santé. Je propose des formations-actions sur 2 jours pour les collaborateurs et 2 jours de formations pour les managers, des ateliers d’automassge, d’étirements, « yoga japonais », méditation, des interventions spécifiques pour des personnes et des équipes en situation de « mal-être ».